Le vélo est-il l'avenir de la livraison urbaine ?

Mis à jour : sept. 15




Le transport de marchandise en ville reste quasiment exclusivement réalisé en véhicules motorisés. Et quand on dit quasiment exclusivement, c'est un euphémisme : selon l'European Cyclists Federation, cela concerne 99% des livraisons urbaines en Europe !


Pourtant, le vélo est un excellent moyen de livrer en ville. Pourquoi ? Suivez le guide !


Le vélo pollue moins

Le vélo ne génère aucune émission de gaz à effet de serre. La pollution environnementale est réduite à son minimum. Et ce n'est pas tout : il ne provoque pas de pollution sonore, et participe à la décongestion des villes, et donc à la réduction des embouteillages.


Le vélo est plus pratique

Celles et ceux qui ont pu le tester pendant les grèves peuvent en attester : le vélo est un excellent moyen d'arriver à destination sans être tributaire des difficultés du trafic. Ils sont donc souvent plus rapides et plus fiables.


Le vélo est accessible

Pas besoin de permis pour rouler à vélo ! C'est un facteur fort d'accessibilité aux coursiers pour qui le coût du permis de conduire est une véritable barrière à l'entrée. Et en plus il coûte moins cher : les prix sont moins élevés, les taxes moins importantes, et l'entretien plus simple.


Le vélo peut (quasiment) tout transporter

Grâce au développement rapide des vélos à assistance électrique (VAE) et des vélos-cargo, quasiment tous les produits peuvent être livrés à vélo. Alors certes, certains objets sont toujours quelque peu compliqués à gérer, mais ils ne perdent rien pour attendre !


Le vélo peut aller partout

Les collectivités locales développent de plus en plus des politiques de transition écologique qui encouragent le recours au vélo : certaines rues et ruelles étroites sont interdites aux voitures, les zones piétonnes se généralisent et les grands projets de réorganisation du territoire tentent de redéfinir la mobilité urbaine, comme en atteste par exemple le projet national "EcoCité et Ville de Demain".



Chez Bikerzee, nous sommes convaincus de la nécessité de réduire l'impact écologique de la livraison e-commerce. Et le vélo est un excellent moyen de contribuer à cette réduction. Nous nous engageons donc à livrer vos acheteurs uniquement de la sorte : pratique, efficace et bon pour la ville et la planète !


Pour en savoir plus sur nos offres Bikerzee, contactez-nous !

3 vues
Une question ? Contactez-nous !

© 2020 par Bikerzee