La livraison du dernier kilomètre, le grand défi des e-commerçants

Mis à jour : oct. 1



Nous parlons de plus en plus aujourd'hui du défi de la logistique pour le e-commerce : coûteuse, polluante et de moins en moins adaptée aux contraintes des acheteurs, la livraison est un casse-tête à plusieurs dimensions. Et la dimension qui concentre aujourd'hui l'essentiel du challenge est la livraison du dernier kilomètre Mais concrètement, qu'est-ce que la livraison du dernier kilomètre ? Lorsque l'on décortique l'Odyssée que parcourt un colis de votre entrepôt à votre acheteur, le "dernier kilomètre" correspond à la dernière étape du processus, celle où le colis arrive enfin chez votre acheteur. En général, les colis sont acheminés depuis des centres de dépôts situés en périphérie des villes, puis affectés à un coursier qui effectue les livraisons dans sa zone géographique lors d'une "tournée". Pourquoi est-ce de plus en plus compliqué ? L'essor rapide et continu du e-commerce en France fait exploser les compteurs : on estime à plus de 600 millions le nombre de colis qui ont été distribués en 2019, soit 20 colis par seconde ! Cette croissance pose de nombreux défis aux e-commerçants et aux transporteurs :

Coût On estime que la livraison du dernier kilomètre seule représente près de 53% du coût total du transport. Et la normalisation de la gratuité des frais de livraison imposée par Amazon forcent les e-commerçants et les transporteurs à en assumer et en optimiser le coût, grâce au développement de nouvelles technologies (optimisation des tournées grâce à l'intelligence artificielle, suivi en direct des coursiers...) et de nouveaux services pour lesquels les acheteurs sont prêts à payer (livraison premium, à H+1...)

Habitude des acheteurs Les acheteurs, ultraconnectés et habitués à un service à la demande, sont de plus en plus vigilants aux méthodes de livraison proposées : c'est aujourd'hui le critère le plus important lors d'un achat en ligne, loin devant le prix. Et ce qu'ils y cherchent est simple : de la transparence (plus de 8 acheteurs sur 10 changent de site lorsque la méthode livraison n'est pas explicitée), et le respect des engagements : 78% le voit comme un fondamental, loin devant la rapidité de la livraison (64%). En résumé : être précis sur le moment de livraison, et s'y engager !

Ecologie Les livraisons de colis, notamment depuis la généralisation des livraisons rapides par Amazon, présentent un vrai défi écologique : elles émettent de plus en plus de CO2 (par exemple, les émissions de GES de FedEx, UPS et USPS sont équivalentes aux USA à la pollution générée en un an par quelque 7 millions de voitures). Cette pollution est surtout due au dernier kilomètre, qui exige des transporteurs une flotte de véhicules de plus en plus nombreuse et disponible dans l'immédiat. Cet effet, extrêmement corrélé à la croissance e-commerce, vient en contradiction avec nos nombreux défis écologiques, mais aussi avec des attentes d'éco-responsabilité de plus en plus importantes chez les acheteurs, notamment chez les millenials, dont 64% seraient prêts à payer pour une livraison écologique. Comment faire pour y remédier ? Chez Bikerzee, nous sommes convaincus d'une chose : nous avons déjà les moyens de livrer mieux. Nous vous permettons de répondre à l'exigence première de vos acheteurs, en leur proposant la livraison sur créneau de deux heures, 7 jours sur 7, de 8h à 22h. Nous réduisons l'impact environnemental de vos livraisons grâce à une flotte 100% écologique, et en récupérant les colis pour recyclage. Et grâce à notre plateforme opérationnelle et IT simple à intégrer, nous vous fournissons le service clé en main que vos acheteurs sont prêts à payer. Pour en savoir plus sur nos offres Bikerzee, contactez-nous !

2 vues
Une question ? Contactez-nous !

© 2020 par Bikerzee