NOTRE MANIFESTE

1. LIVRER ECO-RESPONSABLE

        

99% des livraisons e-commerce sont encore réalisées par des véhicules motorisés qui contribuent à hauteur de 25% des émissions de gaz à effet de serre de certaines grandes villes.

 

Le vélo et le vélo cargo sont tout simplement les modes de livraison les plus efficaces et éco-responsables en milieu à forte densité urbaine.

2. MINIMISER LES DECHETS 

        

 1 milliard de colis envoyés en France chaque année = 150 millions de kg de carton  et 75 millions de kg de plastique.

 

 C’est pourquoi nos coursiers proposent à vos clients de récupérer leurs emballages carton et papier pour les recycler en partenariat avec la ville de Paris.

 

Nous travaillons également en tandem avec Opopop, fournisseur de colis e-commerce réutilisables afin de vous aider à transformer l’impact environnemental de votre activité.

3. FAVORISER LA MOBILITE SOCIALE

Parce que la livraison est avant tout un métier humain, nous avons créé l’association « Une Histoire Une Tournée », soutenue par la Région Ile-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis et la Plaine Commune, afin de favoriser la formation et l’insertion de nos coursiers, et de faire de leur métier un véritable tremplin d’avenir.

 

Nous avons élaboré, avec notre partenaire Delivery Academy, organisme de formation agrégé spécialiste des métiers du dernier kilomètre, un parcours carrière en CDDI, alternant formations théoriques et mise en pratique, qui se fait en deux temps :

 

  • Une formation initiale de 150 heures avec immersion professionnelle d’au moins 6 mois, dont l’objectif est de renforcer leurs compétences professionnelles et d’en faire des coursiers exigeants sensibilisés aux enjeux de nos clients (expérience client, qualité, image de marque…)

  • Une Promotion Etoile dispensant des formations qualifiantes d’au moins un an leur permettant d’évoluer vers de nouveaux métiers du transports (chef d’équipe, dispatcheurs, assistants formateurs…)

 

Pendant toute la durée du programme, nos coursiers sont encadrés, suivis et accompagnés par nos éducateurs spécialisés, nos équipes RH et nos partenaires (régies de quartiers, associations locales, organismes d’Etat).

4. FAVORISER L'INCLUSION ET LA DIVERSITE

Avez-vous déjà vu une femme coursière ? Vous avez de la chance, vous avez croisé l’une des 3% de femmes exerçant ce métier.

 

Parce qu’on croit en la valeur de la diversité et qu'on ne comprend pas qu’il puisse toujours y avoir de la discrimination, quelle qu’elle soit, nous oeuvrons à recruter et à former des publics différents, de tous âges, tous sexes, toutes origines et toutes orientations sexuelles ou spirituelles.

 

Nous élaborons un parcours de formation sur mesure pour celles et ceux qui en ont besoin : par exemple, nous travaillons actuellement avec l’OFII pour mieux intégrer les réfugiés, et avec la Croix-Rouge pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

5. HUMANISER LA LIVRAISON

Savez-vous qui se cache derrière la personne qui a bravé la pluie et le froid pour vous livrer votre colis ?

 Chacun de nos coursiers a son histoire, ses motivations, ses soucis, ses ambitions, ses rêves. Nous les mettons en avant pour que vous appreniez à mieux les connaître. Nous vous racontons leurs histoires.

Une question ? Contactez-nous !

© 2020 par Bikerzee